CENTRE EQUESTRE DE VALLET
 Menu

Mémo CSO

MEMO CSO

1- Conditions de participation aux concours de saut d'obstacle

Les compétions Club et Poney sont des compétitions officielles et règlementées qui demandent quelques obligations:

-être titulaire du Galop2 minimum

-avoir une licence en cours de validité

-avoir déposé un certificat médical autorisant la pratique de l'équitaion en compétion au SIF (service informatique fédéral). Pour ce faire vous pouvez scanner le-dit certificat et le déposer sur le site  www.ffe.com rubrique Club et SIF en vous identifiant grâce à votre numéro de licence et à votre mot de passe se trouvant lui aussi sur la licence; ou alors l'envoyer par courrier à l'adresse suivante: SIF, 14490 Litteau, en précisant votre numéro de licence sur ce certificat.

 

2- S'inscrire à une compétition proposée par mon club

Le Centre Equestre de Vallet organise cette année encore 4 compétions, mais il propose aussi de vous enmener en concours dans d'autres clubs de la région (Cholet, Andrezé, Nantes...). Les concours proposés seront affichés au minimum un mois avant la clôture des engagements. Il vous suffit de discuter avec votre enseignant de quelle épreuve vous pouvez faire et avec quel cheval, ensuite vous pourrez vous inscrire au bureau (règlement à l'inscription). La clôture des engagements se fait le lundi précedent le concours à minuit, au delà de cette date vous ne pourrez plus participer à la compétition.

 

 3-Vérifier les horaires

 Une fois le concours clos vous pouvez aller voir votre numéro de dossard et l'horaire de votre épreuve sur le site de la fédération, rubrique Club et SIF, Compétion, BO engagements/résulats. Le Centre Equestre peut lui aussi vous informer.

 

4- Préparer mon concours

Vous pouvez venir la veille pour préparer vos affaires, passer un coup de savon et graisse sur vos cuirs, laver vos bottes... et pour préparer votre monture, passage de têtière, graisser les pieds, faire la crinière, si envie ou besoin les tresser... Si concours à l'extérieur du club remplir des filet à foin, s'assurer qu'il y a un seau pour l'eau dans le camion, préparer les rations de granulés...

 

 5- La tenue de concours

Il n'est pas obligatoire en compétion club/poney d'acheter une tenue de concours intégrale, mais la tenue doit être propre, sobre, pantalon blanc et haut sombre sont de rigueur, vous devez être équipés d'une paire de bottes ou de boots et mini-chaps propres également.

Si concours à l'extérieur, vos enseignants vous auront informés de l'heure de départ. Il faut au moins un cavalier par cheval pour s'occuper de mettre ses affaires dans la sellerie du camion, de lui mettre ses protections de transport et de le monter dans le camion. Idem pour le retour. Arrivés au concours les chevaux sont descendus du camion et il faut les attacher, leur mettre du foin pour qu'ils "s'occupent" et les abreuver (dernière tache à réaliser tout au long de la journée).

Le transport des cavaliers jusqu'au terrain de concours est à la charge des parents, libre à vous de vous arranger entre vous pour faire le moins de voitures possible.

 

6- Le jour du concours

6.1- la reconnaissance 

Avant chaque épreuve, les cavaliers et leur coach vont reconnaitre le parcours à pied. ce temps de reconnaissance est généralement compris entre 15 et 30 minutes. C'est aussi à ce moment que l'on peut aller voir le jury pour un éventuel changement de monte ou de cheval.

6.2- le paddock (aire de détente)

L'aire de détente se trouve souvent à côté du terrain de concours (carrière ou manège) et permet aux cavaliers et à leurs chevaux de s'échauffer avant d'entrer en piste. Un chef de paddock à l'entrée vous donne le droit ou non d'accéder à la détente (généralement 10 cavaliers à la fois). Ce terrain de détente vous permet de vous échauffer sur le plat aux 3 allures et à l'obstacle (toujours avec votre coach!). Pour ne pas créer d'accident les cavaliers laisseront la priorité à main gauche et les obsacles seront fanionnés (blanc à gauche et rouge à droite). Lorsque le chef de paddock appelera votre numéro, c'est qu'il sera temps de finir votre détente et d'entrer en piste.

6.3- le concours hippique

Vous pouvez facilement vous procurer le règlement officiel de concours de saut d'obstacle sur le site de la FFE rubrique Disciplines, CSO; mais je peux déjà vous donner quelques informations: On n'entre sur la piste que lorsque qu'on y a été autorisé par la personne qui tient "la porte". Si cette personne nous a fait entrer avant que le cavaliers précédent n'ait fini son parcours on fait attention à ne pas le gêner. On va ensuite se présenter au jury (nom, nom du cheval, numéro) et on attend qu'il nous donne le départ (cloche) pour franchir la ligne de départ. En cas d'élimination ou de comportement jugé dangeureux par le jury, celui-ci est en droit de vous faire quitter la piste, aussi les cavaliers devront être attentifs à la demande du jury.

6.4- La remise des prix

Un des moments phares de la journée, la remise des prix! Elle a lieu à l'issue de l'épreuve, le jury peut demander aux cavaliers classés (premier quart) de se présenter à pied ou a cheval pour se faire récompenser. Et comme nous sommes une équipe, les autres cavaliers du club viendront applaudir la réussite de leur amis !

6.5 Peut importe mon résultat, je m'occupe de mon cheval!

En concours vous pouvez gagner comme être éliminé, c'est ce qu'on appelle "Le Sport"! Mais votre cheval demande de l'attention quoiqu'il arrive, aussi, vous devrez régulièrement passer au camion pour vérifier que tout va bien, qu'il a du foin à manger, qu'il n'a pas soif, et à midi il faudra lui donner sa ration de granulés. Après votre tour vous devrez le brosser, et pourquoi pas lui doucher les membres.

 

 7- Le retour

Après cette longue journée, comme pour l'aller, un cavalier par cheval est nécessaire pour s'occuper du matériel et du cheval. Il faudra tout ranger dans le camion, remonter les chevaux dedans et repartir vers le Centre equestre. Une fois arrivés à Vallet il faudra encore décharger les chevaux, ranger vos affaires dans la sellerie du club et balayer le camion.

Voilà, à présent vous avez toutes les clés en main pour gérer votre saison de concours, et ne vous laissez pas décourager par cette longue liste, ce sont toujours des journées agréables où tout le monde est de bonne humeur et s'entraide de bon coeur!

 

A bientôt sur les terrains!

L'équipe du Centre Equestre de Vallet.

Powered byE2I sports